Programme : Transformation et extension d'une habitation 
Lieu : Isière ( Ath, Belgique)

​​​​​​​Collaboration au sein de l’agence Tim Architecture (Ath)
Le projet consiste en la transformation et l’agrandissement d’une habitation des années 1970, initialement composée de volumes compacts, de pièces exiguës et offrant peu de rangement.
L’intervention vise à améliorer le confort de vie par un décloisonnement du rez-de-chaussée et la création de nouveaux espaces grâce à deux extensions contemporaines.
Une première extension en toiture plate est implantée au rez-de-chaussée, en avant-plan de la façade. Elle accueille la nouvelle entrée et une buanderie, puis se prolonge latéralement dans le jardin pour intégrer la nouvelle cuisine. Ce volume, volontairement fermé côté rue, permet de se protéger du flux de circulation et de préserver l’intimité des espaces extérieurs.
Une seconde extension en toiture plate est créée à l’étage et abrite deux chambres supplémentaires organisées de part et d’autre d’un hall de nuit polyvalent.
L’ensemble du projet a été conçu afin de former une composition architecturale cohérente et dynamique, où les extensions viennent structurer et valoriser le volume d’origine, caractéristique de l’architecture résidentielle des années 1970.
Façade sur rue avec extension en toiture plate
Façade sur jardin avec extensions en toiture plate
Vue intérieure du hall vers le séjour
Vue du séjour et de la salle à manger décloisonnés