Programme : Transformation d'une habitation et construction d'une annexe
Lieu : Gages ( Brugelette, Belgique )
ligne de séparation
Collaboration au sein de l’agence Tim Architecture (Ath)
La maison d’origine, de typologie traditionnelle en brique, présentait une architecture datée que les propriétaires souhaitaient moderniser, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Le projet a consisté en une réinterprétation globale de l’enveloppe du bâtiment : l’ensemble des façades et de la toiture a été isolé et revêtu d’un parement en tuiles gris anthracite, conférant à l’habitation une identité contemporaine et homogène. Les pignons ont été traités en enduit blanc afin de créer un contraste maîtrisé et de conserver une lecture claire des volumes.
Les châssis ont été intégralement remplacés, en respectant les percements existants.
À l’intérieur, l’aménagement du rez-de-chaussée a été entièrement repensé afin d’optimiser les usages et la fluidité des espaces de vie. À l’étage, les chambres initialement jugées trop petites et mansardées ont été agrandies par la création d’extensions en toiture, traitées en enduit blanc dans la continuité des pignons, permettant de gagner en surface, en hauteur sous plafond et en confort.
En fond de parcelle, le projet intègre la construction d’une annexe indépendante. Ce nouveau volume adopte une forme simple, développée en longueur, et reprend les mêmes principes constructifs et matérialités que la maison principale : tuiles gris anthracite en façade et en toiture, avec un pignon avant enduit et un pignon arrière entièrement vitré, offrant une relation directe avec le jardin.
L’annexe accueille au rez-de-chaussée une cuisine d’été et un espace de stockage, tandis que l’étage est dédié à une chambre et un bureau, permettant une utilisation polyvalente du bâtiment.
L’ensemble du projet vise une cohérence architecturale entre bâti existant et extension, tout en apportant une écriture contemporaine sobre et pérenne.
Maison individuelle rénovée avec façades en tuiles anthracite, pignons enduits blancs et entrée couverte en bois.
Détail de l’entrée avec auvent, bardage bois, façades en tuiles anthracite et cheminement extérieur gravillonné.
Vue arrière de la maison rénovée avec façades en tuiles anthracite, pignons enduits blancs et ouvertures existantes conservées.
Annexe indépendante en fond de parcelle avec façades et toiture en tuiles anthracite et pignon arrière entièrement vitré.